puceron dans digitale
Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm appartenant à la Super-famille des Aphidoidea.
On compte plus de 4 000 espèces de pucerons dans le monde, dont de nombreuses espèces de ravageurs des cultures.
L'une des espèces ravageuses les plus connues est le phylloxéra, qui a atteint la quasi totalité du vignoble français au XIXe siècle.
Les pucerons vivent en colonies très importantes sur les pousses tendres, les feuilles, parfois sur les fleurs, les rameaux, les branches et les racines. Ils peuvent effectuer leur cycle de développement sur un seul hôte végétal, comme le puceron laineux du hêtre, ou sur un hôte végétal primaire et un ou plusieurs hôtes secondaires.
Les dégâts des pucerons peuvent être importants car ils prélèvent des quantités importantes de sève et provoquent souvent la déformation des plantes attaquées. C'est le cas du puceron cendré du pommier (Dentatus malicola) qui, par ses nombreuses piqures, provoque l'enroulement puis le jaunissement des feuilles et la déformation des pousses. On peut citer également le puceron vert du rosier (Macrosiphum rosae) le puceron vert du pommier (Aphis puni) le puceron noir du pêcher (Anuraphis persicae) le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi) ou le puceron vert du groseillier (Aphis grossulariae). Quelquefois, ces déformations peuvent prendre la forme de galles, les pucerons étant à l'intérieur (puceron du peuplier (Pemphigus) Chermès de l'Epicea (Sacciphantes viridis)). Sur les conifères, cela peut provoquer le brunissement des aiguilles et parfois leur chute (puceron bronzé (Cinara cupressi) puceron des aiguilles de l'Epicea (Liomphis abietinum).
LIENS EXTERNES:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire