Lombric


Lombric
Originally uploaded by Tibö.

uploaded by Tibö

Animal (Annélide) fouisseur aussi appelé lombric. Son activité et son écologie en font un acteur majeur dans la structuration des sols. Est également cultivé pour produire du compost (lombriculture), et est utilisé pour la pêche. Il existe de très nombreuses espèces réparties sur toute la surface du globe. D'un point de vue de sa classification, il compose le sous-ordre Lumbricina (ordre Haplotaxida, Annelida). Dans le langage courant, le terme « lombric », qu'on croit attribuer à une seule espèce, désigne en fait plusieurs des espèces les plus fréquentes en France : Lumbricus terrestris, Lumbricus rubellus ou Eisenia fetida.


Un lombric rampe à mes pieds
J’entends une voix grave
Qui s’élève à nos côtés

Quel âge avez-vous
J’ignore qui la question peut concerner

Le ver à coup sûr
N’entend pas même répondre
Et dans la lumière blonde
De la fin du jourJe me sens obligé
D’entamer la conversation

Est-ce à moi dis-je de parler
A l’évidence répond la voix
C’est vous qui êtes visé

J’ai l’âgeDe ce lombric
Ou même davantage
Voici mes papiers

© Jacques Herman - 2007

LIENS EXTERNES :

3 commentaires:

Tibö a dit…

Belle note ! Je suis flatté que vous ayez choisi ma photo pour l'illustrer, par contre j'aurai apprécié que vous précisiez son origine ;)

Unknown a dit…

Merci !

Un clic sur l'image conduit directement dans votre Flickr.

Préférez-vous un lien textuel ?

Tibö a dit…

Je n'avais pas vu votre commentaire sur flickr ! Bon c'est du chipotage mais juste mettre le "uploaded by Tibö" en taille normale sous l'image.

Bonne continuation !