Faucon pélerin


The new season 07
Originally uploaded by lilivanderhulst.

Le faucon pèlerin, ou Falco peregrinus (Tunstall, 1771), est un rapace de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde. Ses proies sont surtout composées d'oiseaux, mais certaines populations peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Il niche essentiellement sur des falaises et, de façon plus rare, sur des arbres ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT. Depuis leur protection dans les années 1980, elles sont à nouveau en expansion.

Le faucon pèlerin occupe 10 000 000 de km² en tout, sur tous les continents (sauf l'Antarctique). Il compte une vingtaine de sous-espèces et il est un des oiseaux dont la zone de distribution est la plus importante au monde.

Il a souvent été domestiqué dans le cadre de la fauconnerie.

Aspect

Rapace fortement charpenté à large poitrine, le Faucon pèlerin est un oiseau au dos gris ardoisé et au dessous blanchâtre strié de noir. Ses joues blanches, marquées par une moustache noire, sont visibles à grande distance. Ses ailes, larges à la base, sont longues et pointues et sa queue est courte. Les immatures ont le dessus brun sombre et leur poitrine jaune-brun est fortement rayée. Il existe une nette différence de taille entre les deux sexes, car la femelle est jusqu'à 1/3 plus grande que le mâle (tiercelet).

FAUCON PELERIN, tu exaltes
l’essor
de tout un chacun.

Tu te jettes sans fin dans l’abîme
frôlant la carrière abandonnée.

La vision solitaire
annonce le mot qui vient.

Mis en vers ou non poétisé,
cela seul appelle à soi
le devenir, libère
le sans limite, réunit
le fragile,
cela seul.

Ce qui survit au vol
s’élève dans le tréfonds
des sentiments.
Anton Brunnengeber




L'envol




LIENS EXTERNES:


Aucun commentaire: