Le Cocker Spaniel anglais (English Cocker Spaniel) est un chien d'origine de Grande-Bretagne. Selon la Société centrale canine, il est classé dans le groupe 8 des Retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Très populaire dans les années 1970, l'English Cocker Spaniel fut victime de l'engouement de certains marchands de chiens recherchant plus la rentabilité que la sauvegarde de la race. Les robes rouges ont été plus frappées par cette mode et certains sujets devenaient rapidement agressifs. Heureusement depuis quelques années le Cocker retrouve toutes ses qualités et séduit un nouveau public.
Tous les Spaniels descendent des Épagneuls continentaux, cités au XIVe siècle par Gaston Phébus Comte de Foix dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux Chiens d'Oysel qu'il nomme également Espainholz. Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramené d'Espagne par Gaston Phébus lui même.
Le Cocker est le plus alerte et le plus joyeux des Spaniels de chasse, son nom lui vient de ce qu'en Écosse et au pays de Galles il était particulièrement employé à la chasse à la bécasse (woodcock).
C'est un chien compact et musclé. Chien de chasse brousailleur, il a besoin de pouvoir se retourner vite et n'a pas peur des ronces. Son comportement est "grouillant", il furète sans cesse et lorsqu'il débusque une proie ne la lâche pas. Son rôle est de la lever (à distance de tir) et de la rapporter. Cela nécessite un apprentissage dès son plus jeune âge mais d'instinct il saura débusquer et affronter mieux que quiconque les bois, les ronciers les plus épais, les haies et les marais.Mais il est tout à fait possible d'avoir un cocker comme chien de compagnie. A condition de le laisser courir tous les jours, ou de le promener...
LIENS EXTERNES :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire