Bébé Fennec cache ses blanches oreilles...
Le fennec (Vulpes zerda) ou renard des sables du Sahara est un mammifère omnivore de la famille des canidés, cousin du renard. Il a de très longues oreilles, un nez assez long, de longues moustaches. Il mesure de 20 à 40 cm.
* Poids moyen : 1,5 kg
* Taille moyenne : 20 cm (+15 cm pour les oreilles)
* Habitat : les déserts du nord de l'Afrique.
Sa queue touffue est longue d'environ 18 à 30,5 cm.
Le fenec a un pelage allant du brun pâle à presque blanc et ressemble beaucoup au renard auquel il est apparenté (c'est en quelque sorte le plus petit des renards), hormis ses oreilles dressées, chacune aussi grande que la face.
La nuit, les longues oreilles du fennec lui permettent d'entendre les plus petits bruits que font leurs proies, ce leur permettant de ne pas faire de longue marche inutile dans le désert à la recherche de nourriture. Le fennec est un redoutable chasseur, rusé, véloce et parfaitement adapté aux conditions climatiques extrêmes du milieu désertique.
Le jour, la température du sable est de 70 degrés à la surface. Mais le fennec peut creuser jusqu'à deux mètres de profondeur, ramenant ainsi la température aux environs de 30 degrés.
La surface plantaire du fennec est couverte de poils épais afin de le protéger de la chaleur du sable[1].
Le fennec creuse très rapidement et, quand il est poursuivi, il se cache dans le sable. Son terrier est tapissé d'un ensemble de matériaux moelleux tels que fourrure ou plumes. Le fennec dort généralement le jour et sort la nuit chercher sa nourriture. Il se nourrit essentiellement de souris, de petits oiseaux, de lézards et d'insectes, et complète ce régime avec des fruits. Le fennec s'abreuve parfois dans des points d'eau, bien qu'il semble que cela ne soit pas nécessaire. La capacité des fennecs à se passer d'eau pour des durées indéterminées résulte de leur adaptation à leur habitat désertique et de leur régimes alimentaires : certains insectes figurant au menu du fennec sont constitués à 70 % d'eau. De plus, le système rénal du fennec concentre bien davantage ses urines que ne le fait celui de l'homme, ce qui a pour effet une élimination maximale de déchets pour un minimum de perte d'eau.
LIENS EXTERNES :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire