Merle. Il Jase quand il ne babille pas.


Merle
Originally uploaded by ParaScubaSailor.

Le merle est un oiseau. Il désigne essentiellement en Europe le merle noir (de la famille des turdidés, genre Turdus), qui est d'une taille comprise entre celle du moineau et de la corneille, et d'une longévité de 15-20 ans. Le merle appelle, babille, chante, flûte, jase...

Le merle noir adulte mâle a le plumage entièrement noir de jais, avec le cercle oculaire et le bec jaune-orangé contrastant avec la couleur noire unie. Les yeux, les pattes et les doigts sont noirs.

Le Merle et la Colombe



Un merle était amoureux fou
D'une colombe au chant si doux,
Que sitôt qu'elle roucoulait,
Son coeur vers elle s'envolait.
Il était timide, et jamais,
Il n'avait depuis qu' il l'aimait,
Osé lui faire un brin de cour,
Et lui avouer son amour.



Un jour pourtant, il s'enhardit,
Vola vers la colombe et dit :
-"Vois mon ardeur, vois mon émoi,
Voici mon coeur, veux-tu de moi?"



La belle, le prenant de haut,
Lui répondit :-"Vilain moineau ,
Avant que trop tu ne t'épanches,
Ne vois-tu pas que je suis blanche,
Et que ton plumage est tout noir?
Désolée de te décevoir,
Mais tu n'as pas la moindre chance.
Nous avons trop de différences"- .



Un peu surpris par cet éclat,
Le merle pourtant s'entêta,
Et sut si bien vanter ses charmes
Que colombe rendit les armes
Et ne jura plus que par lui.



Ils ont eu quatre enfants depuis.
Deux roucoulants, deux sifflotants,
Et ils s'aiment toujours autant.
Quand l'amour chante sa romance,
Ne parlez pas de différences.



Renée Jeanne Mignard

LIENS EXTERNES :

Aucun commentaire: