Ne vous fiez pas à son air de petit rongeur :c’est un marsupial, comme le kangourou!
Opossum ou sarigue est un nom donné aux mammifères marsupiaux américains de la famille des didelphidés (Didelphidae). Le plus gros est l'opossum de Virginie (Didelphis virginiana), qui tend à se répartir dans tous les États-Unis. L'aire de distribution des didelphidés s'étend de la moitié sud des États-Unis au nord de l'Argentine. L’opossum est présent aussi en Nouvelle-Zélande où il a été introduit par les premiers colons, il y est la cause de ravage parmi les espèces indigènes.
La plupart des opossums sont arboricoles ; les pieds préhensiles sont pourvus d'ongles robustes. L'opossum a des mœurs nocturnes et arboricoles ; c'est un prédateur de reptiles, d'oiseaux et de petits mammifères. Les femelles mettent bas après 8 à 14 jours de gestation ; le petit vit ensuite pendant plus de cent jours dans le marsupium de sa mère.
ANECDOTE : (http://www.dinosoria.com/opossum.htm)
En 1500, la cour royale d'Espagne fêtait le retour d'un de ses meilleurs navigateurs, Vincente Yañes Pinzon, capitaine de la Niña lors de l'expédition menée par Christophe Colomb qui, 8 ans plus tôt, avait permis la découverte du Nouveau Monde. En provenance du Brésil, Pinzon offrit à la reine Isabelle un extraordinaire présent, un petit animal inconnu doté d'une curieuse poche sur le ventre.
Quelle ne fut pas la stupéfaction de la reine de découvrir, à l'intérieur de cette poche des petits bébés en train de téter.
Cette curiosité de la nature était en réalité une espèce australe d'opossum, qui devint le premier marsupial porté à la connaissance du monde occidental, presque trois siècles avant ses célèbres cousins d'Australie, les kangourous ou le koala.
BIOLOGIE:
Le premier génome de marsupial séquencé:
Le séquençage du génome de l’opossum, un petit marsupial, apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des mammifères. Il révèle le rôle crucial de la régulation des gènes par la partie du génome qui ne produit pas de protéines....
NOUVELOBS.COM | 10.05.2007 | 12:12
LIENS EXTERNES:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire